Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Jny et Sissi...
15 mars 2022

Les chroniques de Sylvie #5

Bonjour à  toutes,

Aujourd'hui  je vous propose un billet sur la peinture.
Claude MONET 
Paris 1840 - Giverny  1926
Peintre impressionniste.
Claude Monet est un artiste très productif puisqu'il  est capable d'exposer de nombreux tableaux dans une même exposition.
C'est  aussi un grand voyageur : Algérie - service militaire - Londres - guerre de 1870 - , Hollande, la Normandie, Italie, la Provence ...
En 1883, il s'installe en famille à  Giverny et y acquiert une propriété  en 1890. Il y organise son jardin avec brio et minutie. Rien n'est laissé  au hasard : choix des végétaux  et de leurs couleurs  tout au long des saisons.  Une vrai palette de peintre.
20220308_124618
Photo 1: Claude Monet  dans son jardin.

20220308_131225

Photo 2 :Impression  soleil levant 1873.
C'est de ce tableau que viendra le mot Impressionniste.

20220308_131510

Photo 3 : la maison et une partie du jardin.

20220308_131702

Photo 4 : l' étang aux nymphéas qui lui inspireront  les magnifiques et monumentaux tableaux " Nymphéas " installés au musée de l'Orangerie  à  Paris. 
A savoir que Claude Monet était presque aveugle quand il réalisa ces chefs d'œuvre.  Il avait gardé dans la tête la beauté de ces fleurs.
Claude Monet, mon peintre préféré, fera l'objet d'autres chroniques.
A bientôt. 
Sylvie
Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci Sylvie pour ce bel article peinture!<br /> <br /> Bon dimanche à toutes<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Mon peintre préféré, moi aussi...<br /> <br /> Et le souvenir déjà ancien de la visite de Giverny, merveilleux.
Répondre
🌹
Il y a très longtemps que j'y suis allée, et je n'y retourne pas pour toutes les raisons que tu évoques dans ta réponse à Pascale. Giverny est un superbe endroit où se déroule l'histoire de mon livre préféré " Nymphéas noirs ", et Monet est mon peintre préféré.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Merci Sylvie pour ce beau billet sur un de mes peintres préférés!<br /> <br /> j'ai hâte d'en découvrir de nouvelles illustrations.<br /> <br /> Douce soirée à toi et à Jennifer<br /> <br /> Bises
Répondre
O
Ce mouvement impressionniste a vraiment marqué les esprits, c'est sans doute un des courants de peinture le plus connu.<br /> <br /> Une petite visite à Giverny s'impose, merci de nous rappeler ces lieux. Bonne soirée Sylvie.
Répondre
Chez Jny et Sissi...
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 20 888
Publicité