Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Jny et Sissi...
15 février 2022

Les chroniques de Sylvie #3

*** article programmé ***

Balade parisienne et extra muros par la ligne 14 avec son dernier prolongement à Marie de St Ouen.

Un peu d'histoire:
Octobre 1998 : inauguration et mise en service de la ligne entre Madeleine 8ème et bibliothèque François Mitterrand 13ème 
Décembre 2003 : 1er prolongement entre Madeleine et St Lazare 9ème 
Juin 2007 : 2ème prolongement entre bibliothèque François Mitterrand et Olympiades 13eme, au coeur de cet arrondissement  populaire et universitaire Sorbonne Descartes.
Octobre 2020 : 3ème prolongement entretien Lazare et Mairie de St Ouen  93
Janvier 2021 : ouverture des quais Porte de Clichy tribunal de Paris 
Ligne de métro de 13 stations complètement automatisée.
Rame d'un seul tenant et articulée pour circuler dans les courbes. 
Temps de transport très Gare de Lyon  - ma station RER D  - et Marie de St Ouen : 12 mn 

20220209_103639

Photo 1
sortie principale rue Dhalenne -
bd Jean Jaures. 4 niveaux d'escaliers mécaniques pour retrouver l'air libre et le soleil .

20220209_103936

Photo 2
Quai sécurisé par des parois infranchissables et portes automatiques et rame.
A l'aller, j'ai eu la chance d'avoir une rame neuve avec tableau de signalisation annonçant gares, parcours et temps de transports.
Au retour du matériel  un peu plus ancien.
Chaque arrivée en station est annoncée  par une agréable voix féminine.
La prochaine fois, si la météo le permet, je vous montrerai le terminus de cette ligne dans le 13 ème. 
Sissi94
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cela me rappelle de bons souvenirs, mis à part que cette ligne n'existait pas encore ! Bises
Répondre
E
Sans le métro à Paris, pas évident de circuler. <br /> <br /> J'y ai vécu 5 ans pour le travail et je suis bien heureuse que cela n'ai pas duré plus, je ne m'y suis jamais plus.<br /> <br /> En fait, je prenais surtout le RER qui me ramenait à Montigny le Bretonneux où j'habitais.<br /> <br /> Merci pour la petite chronique.
Répondre
🌹
C'est la ligne de métro que je connais le mieux, quand je viens chez mon amie Chris je fais Saint-Lazare-Olympiades direct, ensuite je pars à pied jusqu'à la rue Nationale.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
N
Lors d'un séjour à Paris, j'ai bien entendu pris le métro, Une station m'avait beaucoup plu : la station Arts et Métiers.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
O
Voila un moyen de transport indispensable dans ta belle ville de Paris ! mais, personnellement, je suis bien heureuse de ne pas avoir à prendre ce métro !!! pourtant, c'est une véritable révolution et je sais qu'il serait impossible de s'en passer... Merci pour ces photos, bonne journée !
Répondre
Chez Jny et Sissi...
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 20 872
Publicité